top of page

Un peu de moi...

Tantôt rêveuse, parfois voyageuse, le plus souvent authentique je vibre de cette intime conviction que dans la vie rien n’est impossible.



Bercée par le voyage et l’aventure humaine, je découvre tout d’abord le monde en le rêvant, puis en grandissant j’y consacre ma vie au travers de mes expériences personnelles et professionnelles dans le tourisme.

Apée par le « Mana » (l’énergie) Polynésien, c’est dans mes nombreux voyages dans le Pacifique que je me fais face, que j’apprends l’expérience de voyager seule, de la découverte du monde mais surtout de soi.

J’y rencontre différentes cultures, la vie « autrement », le goût des saveurs et y mets tous mes sens en éveils.


Telle une drogue, le voyage, les îles, la mer me fascinent

C’est donc naturellement que je choisis d’en faire mon métier et grandi professionnellement au côté de deux prestigieux tour-opérateurs français spécialisés dans les îles durant une dizaine d’années.

Remettant à demain tout autre projet personnel, le seul me faisant vibrer, me rendant totalement libre et vivante étant celui de repartir, de découvrir le monde qui nous entoure.

Je commence ma vie professionnelle en étant conseillère voyages spécialisée dans les îles, puis chef de produits, formatrice et négociatrices dans le tourisme, je m’envole le plus souvent possible sur le terrain dans l’Océan Indien, la Caraïbes, le Pacifique et y crée des liens et un attachement profond.

Sans le savoir, je commence un grand voyage initiatique...

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius

Je continue de grandir personnellement avec beaucoup de difficultés à rentrer dans « le moule », bien trop rêveuse pour ce monde qui m’entoure, je m’égare, tombe, me relève, essaie de comprendre, j’essaie de refouler cette envie de repartir jugée un peu trop « incompréhensive », je tente de comprendre le monde qui m’entoure et tant bien que mal rentre dans ce moule mais plus tard je comprends que j’enfuie une partie de moi loin très loin.

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » Antoine de Saint Exupéry

Je trouve un équilibre qui semble fonctionner entre l’amour pour mon métier de chef de produit îles et la transmission des mes voyages et un univers sécurisant en France. Mon parcours de vie est parsemé de départ et de retour, de bonjour et d’aurevoir, de travail sur moi et de d’apprentissage de nouvelles méthodes me permettant de revenir à l’essentiel : je découvre le Reiki, la médecine holistique, la méditation, l’ancrage et la respiration.

« Rester c’est exister, Voyager c’est Vivre » Gustave Nadaud

Je me lance dans mon voyage

En 2015, je décide d’aller plus loin et entreprends un voyage initiatique de 9 mois, où je vagabonde dans les îles des Caraïbes, des Bahamas, et pars me ressourcer à l’île Rodrigues dans l’Océan Indien.

Je continue de travailler dans le tourisme en écrivant un journal de bord qui plus tard agrémentera un blog de voyage spécialisé sur la destination. Je fais une pause, loin de tout, coupé du monde sur ce petit caillou déposé au milieu de l’Océan Indien et y apprends le retour à l’essentiel.

La notion de l’instant présent, du lâcher prise, j’ai découvert l’innocence d’une île authentique et plus encore j’ai appris la Patience !

« On ne voyage pas si on ne rêve pas le voyage qu’on fait. Je ne parle pas du rêve qui endort, mais de celui qui réveille, en nage, à la gorge, l’hirsute, le traviole, le pas racontable, le si beau qu’on arrête de vieillir » Daniel Mermet

Chaque jour fut une rencontre avec moi-même, je touchais du bout des doigts cette liberté intérieure qui me rendait vivante. Aussi paradoxal que cela puisse être, j’expérimentais aussi la solitude, tantôt ma meilleure amie, tantôt ma pire ennemie.


C’est ensuite en Guadeloupe que mon chemin a continué sa route, pour d’autres aventures, d’autres rencontres et d’autres expériences. J’ai grandi, et le retour en France fut brutal. Lorsque l’on entreprend un travail sur soi, on change, on découvre de nouvelles aspirations et les relations avec notre entourage en prennent un coup. Tout doit s’ajuster et tout cela prend du temps.

Il était temps pour moi de m’accepter telle que j’étais et d’aller au bout de mes projets.


Je me lance, j'ose être moi

Ainsi un an plus tard j’acceptais de prendre le risque de sortir de ma zone de confort et de quitter ma vie confortable en France pour tenter l’expérience de l’entrepreneuriat et de m’installer sur une île (tel était mon envie depuis mon plus jeune âge).

En 2017, ma vie continua du côté de la Caraïbes, en "foutant un grand coup de pied" dans ma vie et en débarquant en Guadeloupe avec deux valises.


Ici je me construis une nouvelle vie, j’apprends l’entrepreneuriat et y crée ma société dans le tourisme où je me spécialise dans la location de villas en Guadeloupe.


Je continue en parallèle à me former au Reiki, à expérimenter la méditation, et à grandir encore et encore. Je commence le coaching en entreprise quelques années plus tard avec mon ancienne entreprise en France. Et quelques années plus tard, l’envie de transmettre me prend aux tripes… j’entreprends la formation de coach professionnelle avec la grande école de coaching de Paris, en pleine période de Covid je me forme au métier de coach (à distance) et obtiens mon diplôme avec les félicitations du jury.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » Ghandi

Le dénominateur commun : l'Humain

Au fil de mes nombreux voyages, tout me ramène à l’humain, à la découverte de soi profondément, intensément et par ce que mon cœur de métier est d’abord le tourisme, le sur-mesure, le fait main, la construction du voyage…


Je veux accompagner l’humain au cœur des entreprises de tourisme, mon souhait le plus profond est que l’humain dans sa globalité prenne du plaisir dans son travail pour continuer de transmettre, de faire voyager et de voyager lui-même.


Le métier de coach me rappelle combien l’humanité est belle et qu’elle est révélatrice de sens, je souhaite agir comme un révélateur en stimulant l’autre à être porteur de ses propres valeurs et qu’il soit acteur de sa vie personnelle et professionnelle.


J’accompagne aujourd’hui aussi bien en coaching d’entreprise qu’en coaching de vie. "Le voyage comme point de départ" pour retrouver la boussole en nous.


« Il y a des voyages qui se font avec un seul bagage : le cœur » Audrey Hepburn


Au périple de moi-même, aux frontières de ces nombreux voyages dans le monde et le plus récent en Islande tout prends sens. Le voyage qu’il soit intérieur ou dans le monde nous ouvre l’esprit et nous permet une si belle compréhension de soi.




20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page